Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas exprimé, mais avec la préparation de la D1, j’ai une petite envie de partager mes pensées.

Cela fait maintenant 5 ans, que nous avons créé le club, ce club dont année en année, le budget et le nombre d’adhérents grossis.C’est une belle aventure, mais pourquoi la réalisée, quel est notre objectif, pourquoi tant de temps et d’argent dépensé dans quelque chose qui nous coute sans jamais nous rapporter.Je me suis souvent dit, à quoi sert ma vie, pourquoi suis-je là, uniquement pour travailler ?, quel est mon objectif. L’oisiveté, la fainéantise, la procrastination c’est bon je maitrise :-D.Mais moi je voulais être prof, mais par nécessité et l’appât du gain, facile du commercial, ont eu raison de moi.

Depuis 5 ans, je retrouve cette volonté d’enseigner, de transmettre, d’accompagner. Les enfants nous le rendent bien, fidèles au club, et ce n’est qu’une minorité d’entre eux qui abandonne la saison suivante.
Maintenant la question est pourquoi, nous ne perdons que très peu de joueurs chaque année, mais en en ayant toujours autant voir plus.

Je pense que cela réside dans les projets que nous leurs offrons. Il n’y a pas de répétition d’année en année, les choses bougent, évoluent.
Enervés de ne pas pouvoir inscrire tous nos U16 en ligue pour des raisons de cout (4 équipes nous coutent 1600€ d’inscription)
Nous avons testé une nouvelle formule de tournoi, proche de la Christmas Cup que nous avions créé au début des U16. Cela s’appellera le Championnat Inter-Académie des moins de 16 ans, il sera ouvert à tous les clubs U16 de France et de Navarre.

Tout en gardant une présence forte en ligue avec deux équipes au lieu de quatre, nous allons enfin pouvoir faire jouer en compétition l’ensemble de nos adhérents. Car c’est à travers la compétition, qu’ils peuvent se révéler. On vous en dira plus bientôt, mais Walter et moi-même sommes d’ors et déjà disponible pour en parler.
Le truc avec ce club, c’est que l’on ne s’arrête pas au moins de 16 ans.

De ces U16, cette année, nous avons pu créer une équipe en Division 3 ile de France. Composé de jeunes sortie de U16 la saison précédente, ainsi que des ado et jeunes adultes de moins de 20 ans, mais tous issues de notre école. C’est une pure joie de pouvoir composer ainsi une équipe.
Dites-vous que certains d’entre eux n’avaient jamais joué ou tenue un lanceur en calibre 68, ou ne savaient reloader….mais croyez-moi, cela n’a été qu’une question de minutes pour maitriser la bête.

Tellement une question de minutes que deux d’entre eux, Baptiste et Julien, ont rejoint à l’inter-saison, l’équipe de division 1 du club afin de se préparer au gratin français du paintball.
Je me rappel d’une question de Tavarez et P.Hauser lors de notre premier titre au championnat de France:
« vous en avez combien qui reste après les U16 », je n’avais pu répondre à cette question, tellement le projet était jeune. Aujourd’hui je peux donner des chiffres.

Dans notre équipe en divison 1, sur un roadster de 10 joueurs, 5 sont issues de l’école U16.
Et tout cela me pousse à continuer car l’année prochaine, nous avons encore des joueurs qui montent. Là encore, il va falloir continuer à proposer des projets, mais sans que cela n’augmente le budget des parents.

Cela fonctionne car l’implication de nos membres est total, l’année prochaine nous allons même avoir un département commercial/Marketing
« hein ? quoi ? t’as pété un plomb !! » me direz vous, « vous vous prenez pour le PSG »… et bien pourquoi pas, si c’était la recette, le secret, voir toujours plus grand plus haut et se donner les moyens. Car le plus facile pour avancer, c’est d’avoir des rêves, de les partager et de se battre pour eux…Depuis 5 ans nous nous battons pour nos rêves avec Walter, on fait réver nos joueurs et ça, ça vaut tout.

Coach Thierry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *